jeudi 25 avril 2013

Le hair typing d'Andre Walker, pourquoi et comment?



Question de swag hein... c'est tout de même mieux en anglais!

Il s'agit en réalité de la classification des cheveux pour adapter au mieux les soins, les produits et textures à utiliser dans sa routine!


C'est un kif toutes ces belles crinières sur le net! comment font-elles? quelles produits utilisent-elles ? et nous nous empressons frénétiquement de remplir nos armoires de ces produits dans l'espoir de talonner leur réussite capillaire! en oubliant parfois que selon le type de cheveux le rendu ne sera pas du tout le même: quelle déception me direz-vous!



C'est pourquoi aujourd'hui nous allons parler des types de cheveux:


Photo Internet



Cette classification a été mise au point par le coiffeur afro américain Andre Walker dans le livre Andre talks hair. Bien que très controversée elle reste la référence pour déterminer si un cheveux est lisse, ondulé, frisé ou crépu...




type 1: cheveux lisses

type 2: cheveux ondulés
type 3:cheveux bouclés
type 4: cheveux crépus



Vos cheveux ont des boucles resserrées et sont enroulés sur eux-mêmes? ils sont de type 3 ou 4 et sont très fragiles et très cassants (car pourvus de moins de couches de cuticules).



Photo internet


Ne vous fiez pas aux apparences: ils ne sont pas du tout coriaces ou durs mais demandent beaucoup d'attention et de douceur!



1. Ils sont plus fins que les autres, donc plus sensibles aux agressions extérieures:

- la chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser... utiliser des températures faibles et limiter à deux fois par mois)
- le peignage/brossage (à éviter au maximum et surtout pas à sec)
- les produits chimiques agressifs (défrisage, dérivés du pétrole dans les cosmétiques, sulfates...)


2. Ils poussent normalement et peuvent devenir très très longs à condition de limiter au maximum les manipulations agressives.



3. A cause de leur forme hélicoïdale, le sébum ne peut pas se répartir sur toute la tige capillaire suffisamment, par conséquent ils peuvent devenir ultra-secs. 

Plus le cheveux est crépu plus le besoin d'hydratation est important. Les boucles freinent la montée de l'hydratation naturelle jusqu'aux pointes.
C'est pourquoi c'est un point sur lequel j’insiste...lourdement? mais qui a dit ça? faites gaffe hein! Je vous entends d'ici chers lecteurs!


4. Bien entretenus et protégés ils sont doux comme de la laine et soyeux! une belle couronne de coton! Ils peuvent aussi avoir de beaux reflets.



5. Les cheveux bouclés/crépus peuvent rétrécir jusqu'à 75% de leur taille réelle : on parle de "shrinkage".





Pour connaitre la nature de vos cheveux:

- faites un shampoing+ démêlage
- laissez les sécher à l'air libre sans appliquer de produit
Une fois secs vous trouverez le type de vos cheveux.



Voici le résultat de mon test : résolument Kinky Obiri!  =  4C




Le plus important c'est de découvrir, d'apprendre à connaitre ses cheveux, de comprendre comment ils réagissent aux différents produits, et surtout d'aimer en prendre soin! Je ne le dirais jamais assez: ils nous le rendent si bien!



A très vite...

Rock your natural hair!


2 commentaires:

  1. et que vive le type 4C...je suis un peu triste en fait...mais,heureusement pour moi,il existe des personnes comme toi!!!kissou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucouc Marie-Dody, pourquoi triste? il ne faut pas se focaliser sur le type. Moi je l'utilise pour comprendre à quel type de cheveux s'adresse un produit et faire le tri. Sinon le plus important c'est de s'amuser avec mes cheveux, comprendre leurs besoins pour les maintenir en parfaite santé. les cheveux font partie de la beauté, mais ce sont avant tout des accessoire. la beauté c'est d'abord un état d'esprit, l'estime de soi, le bien-être, et une bonne hygiène de vie, à mon avis.

      Supprimer

A vos claviers!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...