mardi 22 octobre 2013

Ma routine capillaire #1...Le bilan


Depuis quelques semaines je dois renouer avec un couple de meilleurs amis et ce n'est pas demain la veille qu'ils vont me lâcher ces enquiquineurs! Oui oui... compère grisaille et son pote le froid (quand tu lis ça tu te demandes qui utilise encore ce mot? laisse tomber!). L'automne n'avait même pas encore officialisé sa venue que déjà ces deux là faisaient ami-ami avec mon beau nuage de coton. Fini le doux farniente capillaire de l'été et retour aux soins, aux bons gestes, à la protection. 

En m'apprétant à écrire la suite, j'entends d'ici les grincements de dents et murmures à l'évocation de la routine capillaire. ROU-TI-NE...c'est vrai qu'on aurait pu trouver moins pompeux comme nom hein! Qui dit routine dit train-train, qui dit quotidien te dit ennui, qui dit ennui dit lassitude...ainsi de suite et on peux aller aussi loin que Stromae! Mais que voulez-vous le français est élastique comme on disait étant petits en terre d'outre-tropiques!


Pour moi la routine capillaire c'est adopter des bonnes pratiques pour avoir une chevelure saine. J'entends par là des cheveux souples, forts et doux, sans casse, du volume et un cuir chevelu sain. Bien entendu tout est relatif...loin de moi l'idée que nous soyons tous logés à la même enseigne. Ces coquins de cheveux non contents de ne pas avoir les mêmes besoins, ne poussent pas à la même vitesse! Et comble de tout, les textures diffèrent et on peut trouver plusieurs textures de cheveux sur la même tête (voir ICI).

Quoi qu'il en soit, il faut que prendre soin de nos cheveux devienne aussi simple et naturel  que "frotter de la crème" sur sa peau après la douche. S'enduire le corps de crème ou de lait hydratant parait évident et impossible à oublier, mais c'est bien une routine n'est-ce pas? A la différence nous avons eu la chance de l'adopter depuis les langes! Voilà deux ans maintenant, je réapprends aimer mes cheveux au naturel, à accepter et comprendre que comme ma peau si je ne les soignent pas au quotidien ils ne seront pas au top!

Mettre en place une routine capillaire c'est finalement pour moi l'occasion de:
1- faire le bilan de mes petites habitudes,
2- comprendre les besoins de mes bouclettes,
3- trouver les soins adaptés,
4- définir la fréquence appropriée des soins.

Le changement de saison se prêtant bien au jeu, Je vous propose dans ce premier article de jeter un petit coup d’œil dans mon rétro capillaire!
Il y a deux ans j'ai dressé le constat suivant:
- cheveux en transition =>  deux textures à gérer, 
- courts et cassant => pas de longueurs,
- cheveux secs => casse,
- pointes fragiles => fourches,
- cuir chevelu abîmé par les défrisages successifs => pellicules, irritations.


En ce qui concerne la transition, la sanction a été immédiate et définitive: j'ai coupé mes cheveux...sans faire de big chop (se raser la tête, kovo quoi!). Je n'ai même pas eu le courage de faire la boule à zéro, mais quand j'y repense je me dis que j'aurai peut-être dû! Si vous l'avez fait bravo, vous êtes une reine! Je me suis débarrassée des pointes défrisées et hop un problème réglé!

Pour gérer la casse j'ai misé sur les soins protéinés Aphogee durant la phase de transition uniquement!. Ça m'a aidé à booster la force de mes cheveux et donc à conserver les longueurs. Attention à la fréquence pour ce type de soins qui ne doivent être utilisés que sur cheveux abîmés, et en respectant scru-pu-leu-se-ment les temps de pose indiqués. Mal utilisés ou posés sur des cheveux qui n'en ont pas besoin: c'est la casse absolue! J'insiste lourdement sur ce point; on en reparle!

J'ai alterné avec les soins hydratants Karen's Body beautiful (voir ICI) et mon spray huiles/eau pour hydrater au quotidien (voir ICI). C'est comme ça que j'entretien la souplesse de mes cheveux. 

Par contre il y a deux problèmes que je n'arrive pas encore surmonter définitivement. En premier des zones de mon cuir chevelu fragilisées à cause de brûlures lors des défrisages. Même deux ans après avoir arrêté, ces zones ne sont pas totalement cicatrisées, elles sont douloureuses, irritées, bien souvent à vif et ensuite des croûtes se forment (pardon pour les détails en peu ragoûtants!).
La deuxième chose avec laquelle je lutte c'est la fragilité des pointes! J'ai tout le temps des fourches, à croire que j'ai raté ma vocation de représentante en matériel de agricole!  Toujours pas trouvé de solutions définitives pour ces deux derniers points...à part limiter les manipulations, les brossages trop fréquents, tailler pointes régulièrement...


Voilà, en quelques mots comment j'ai procédé pour mettre en place ma routine capillaire. Au final je dirais que le bilan est plutôt positif: la force, le volume et la souplesse sont au RDV...Encore quelques soucis à régler mais en réalité ça fait deux ans que mes boucles d'ébène me comblent de bonheur...Et j'exagère à peine! N'en déplaise à mes vendeurs de cosmétiques, ma CB a fortement apprécié mon nouveau budget capillaire à la baisse!


Quel est votre bilan (problèmes-soins-résultats-satisfaction)? quels produits avez-vous utilisés? Partagez vos expériences, laissez un commentaire! 


La suite au prochain épisode, je vous parlerai de mes faux-pas capillaires.

A très vite mes p'tis choux!



PS: Vous avez été nombreux à demander plus de posts sur les soins, ça m'a fait chaud au coeur de le constater! Merci pour vos retours qui sont une source inépuisable de motivation!

5 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et je t'aime déjà chérie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii Graziella! merci pour ces mots pleins d'encouragements!!! bisous!

      Supprimer
  2. Belle femme, beau afro. ( J'adore le rouge/rose à lèvres).
    Bisous Stéph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey salut Steph!!! contente de te lire...merci à toi alors? je te revoit quand?
      bientôt parmi nous? biz biz!

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis tombé sur ton blog aujourd'hui et j'adore !! Il faudrait que je me procure cette fameuse brosse en poils de sanglier! Ou je peux l'avoir??

    Bisous, Fatou..

    RépondreSupprimer

A vos claviers!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...