lundi 5 août 2013

La grande pyramide du cheveux!

Il n'est pas si loin le temps où je dévorais les livres, les blogs et autres sites internet, pour m'inspirer des expériences et trouver ma propre routine capillaire. J'étais carrément en mode geek du cheveux naturel quoi! Ah là là, les heures ont défilées devant mon ordi, à la recherche des méthodes et des meilleurs pratiques pour les besoins spécifiques de mes cheveux. 

J'ai du faire face à un sacré paradoxe: je me sentais perdue sans savoir exactement que faire pour revenir au naturel, et en même temps je me sentais noyée sous la quantité d'information (méthodes, produits, accessoires, soins...)! Et en plus dans cette masse d'information il fallait, trier, essayer les différentes astuces des filles, constater les échecs et les réussites...bref prendre du recul....et oui difficile de tout tester! 
Heureusement, durant mes balades virtuelles tardives je suis tombée sur "the schéma" qui m'a beaucoup inspiré! Il me sert de fil conducteur encore aujourd'hui. Il s'agit d'une pyramide de soins pour avoir de beaux cheveux, forts et longs!



Illustration: blackhairinformation.com

Ce schéma se suffit à lui même! Il résume assez bien les choses à respecter dans une routine capillaire, en plus tout est hiérarchisé... Pas la peine d'en rajouter, sinon que bien entendu il faut l'adapter! A chacune ses besoins spécifiques, ses petits bobos capillaires et ses préférences.

Par exemple pendant ma transition il fallait que je gère deux textures de cheveux: une masse douce et forte à la base et d'horribles queues de rats fragiles au bout... Quel casse tête! Quand j'y repense je me dis que si j'avais eu un peu plus de courage j'aurai fais un big chop (covo, comme on dit chez moi). Je misais énormément sur les soins protéinés chaque semaine pour renforcer et épaissir mes cheveux.. J'ai utilisé la gamme Aphogee qui a très bien fonctionné sur mes cheveux à l'époque...! je vous recommande fortement cette gamme de produits si vous avez besoin de soins protéinés.

Par contre depuis que je suis totalement revenue au naturel je mise plus sur l'hydratation. J'entends "à qui le dis-tu"? oui j'assume: hydratation hydratation hydratation pour tous les types de cheveux! 



Alors Inspirant?


(Merci à Mymou grâce à qui j'ai découvert cette illustration très pratique.)




4 commentaires:

A vos claviers!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...