mardi 19 mars 2013

Hydratation: Choisir son huile végétale!


Ah là là quelle addiction!




Depuis mon retour au naturel à la fin de l'été 2011; ma principale préoccupation  est  l'hydratation de mes cheveux et en particulier le maintien de l'hydratation.
Un maître mot pour le maintien: l'huile (voir ICI). C'est fou ce que nos cheveux adorent les huiles végétales. Elles leurs font du bien: en scellant l'hydratation elles favorisent la pousse tout en les nourrissant.

Mais comment choisir son huile végétale? Quelle huile pour quel besoin? Qu'apporte chaque huile à mes cheveux? Je suis sure que nous sommes très très nombreuse à nous poser cette question existentielle!



Voici donc quelques vertus (non exhaustives) des huiles que je fréquente:


L'huile de coco:
Extraite à froid (vierge) elle possède des qualités qui font d'elle la super héroïne des huiles! Elle agit directement au coeur de la fibre capillaire pour l'assouplir et la renforcer et la nourrir.

Le beurre de karité:
Je ne pense pas utile de le décrire tant ses vertus nous sont largement vantées.  Déstresse apaise et et adoucit les cheveux, en luttant contre l'apparition des pellicules.

L'huile d'avocat:
Ce fruit là j'avoue je préfère le manger...favorise la pousse et fortifie les racines.


L'huile d'olive

Nourrit le cheveux et apporte de la brillance.

L'huile de ricin
A bas les pointes fourchus avec cette huile; elle est accessoirement utilisée pour la croissance des cils et des sourcils.

L'huile d'argan
très recommandée en cas noeuds....arrrrrgh! ces petits noeuds indésirables qui hantent les pointes de nos cheveux. Il faut masser régulièrement les pointes humides avec un peu de d'huile d'argan et les démêler.


Personnellement, je-me-sers-dans-ma-cui-sine aussi souvent que possible! Je me dis que tout que tout ce qui se est bon à manger est bon à appliquer directement sur mes cheveux! Je favorise la simplicité, c'est pourquoi j'utilise souvent de l'huile d'olive, plus facile à se procurer.



Il m'est arrivé d'utiliser de l'huile de noisette ou de l'huile de noix mais uniquement en "pre-poo" (soin avant shampoing), ça sent un peut fort...

Ma favorite est l'huile de coco pure (surtout quand elle vient directement des tropiques...Wonderoil !), son doux parfum, le soyeux qu'elle laisse à mes cheveux et la souplesse quelle leur procure....c'est un pur bonheur! elle nourrit le cheveux à coeur et le résultat ne se fait pas attendre. En "pre-poo" (soin avant shampoing) , intégrée dans des masques ou en routine d'hydratation quotidienne elle tient toutes ses promesses! Pour moi c'est l'huile-des-huiles!



Utilisez-vous d'autres huiles? pour quelles raisons?

Rock your natural hair!

6 commentaires:

  1. Félicitations Kinky!

    Je viendrai te piquer des idées si je suis en manque d'inspiration :)

    RépondreSupprimer
  2. Génial, très bel article! moi aussi j'adore les huiles, j'en utilise souvent sur mes cheveux défrisés et c'est très boooon!! Courage Kinky obiri!!!!! <3

    RépondreSupprimer
  3. Merci Funmi! je t'en prie, on partage! parle en autour de toi!
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai Anémone,
    ce qui est bon pour les cheveux naturels est bon pour les cheveux défrisés. Il faut que tu sois encore plus assidue que moi dans les soins et l'hydratation! je suis sure que c'est déjà le cas!
    Biz biz

    RépondreSupprimer
  5. kikou Kinky Obiri!!!!tu pioche dans ta cuisine?c'est très pratique....alors je vais m'y mettre avec l'huile d'arachide!!!!lol..merci de partager tes connaissances en soins capillaire avec nous.kissou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Dody oui c'est tellement pratique, après tout ce qui est bon pour mon estomac l'est aussi pour mes tifs nonj? ahaha, comme ça pas besoin d'avoir des tonnes de flacons à la maison. Cela dit il y a des huiles dont l'extraction est faite à chaud ou à froid selon l’usage cosmétique ou alimentaire. Cela change les propriété des huiles, donc toujours bien se renseigner et ne pas prendre une huile cosmétique pour la cuisine sans avis... sait-on jamais...

      Supprimer

A vos claviers!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...